Incendie au magasin Les Blés d’or

Témoignage du gérant suite à l’incendie au magasin Les Blés d’or

Vous avez peut-être lu des articles décrivant des pannes et des départs d’incendies potentiellement imputables au compteur LINKY. Comme vous pouvez aisément le comprendre, le dossier est particulièrement « chaud » et ENEDIS, alias l’État, alias la presse, fait tout pour « étouffer » ces affaires.

Néanmoins la vérité finit toujours par se savoir. Voyons les faits.

Linky – les incendies

Le 18 avril 2018, l’association Promotelec, qui regroupe l’ensemble de la filière électrique et du bâtiment (dont ENEDIS, EDF), publiait une note : Linky : faites intervenir un installateur électricien qualifié qui contenait l’alerte au feu suivante :

Lorsque le technicien place Linky chez un particulier et règle le disjoncteur de branchement, il n’est pas chargé de vérifier si l’installation électrique du foyer est en mesure de supporter le niveau de puissance défini . Dans le cas où les sections de câbles ne sont pas adaptées aux nouveaux réglages, des accidents (feu) peuvent se produire le jour où le particulier fait la demande auprès d’Enedis afin d’augmenter la puissance de son compteur à distance pour répondre à des besoins en énergie plus conséquents 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire le texte en entier. Promotelec - LINKY - extrait 18 avril 2018

Le 25 mai 2018, cette même association Promotelec censurait l’alerte au feu en gommant le passage compromettant. Elle est même revenue au texte du 6 mars 2018 comme si le 18 avril n’avait jamais eu lieu.

Oh la vilaine forfaiture ! C’est oublier qu’il existe ça et là des sauvegardes des originaux.

Le message est clair, vous pouvez « cramer » tranquille.

Merci !

LINKY et les risques d’incendies, revue de presse de Stéphane Lhomme – durée 3’09

Il n’y a pas de fumée sans feu.

En creusant un peu plus on réalise l’ampleur de la tromperie.

ENEDIS ne respecte tout simplement pas totalement la norme NF C14 100 qui s’impose au distributeur d’électricité.

Voyons quelques violations :

  • Dans sa version G3, le CPL LINKY peut monter jusqu’à 480 000 Hertz. Le compteur dégage de ce fait une chaleur intense qui, au contact d’une matière inflammable comme le bois par exemple, peut générer des flammes et provoquer un démarrage d’incendie.
    Pour prévenir ce risque la norme impose que le LINKY, fabriqué en matière auto-extinguible, soit installé sur une platine plastique également auto-extinguible. Cela n’est nullement respecté par les poseurs qui remplacent le compteur sans remplacer le tableautin de bois sur lequel il est parfois fixé.
    Linky sur platine bois 2      Linky sur platine bois 1
  • De surcroit, vue la dangerosité du CPL, la même norme interdit la pose du LINKY dans de nombreux lieux où se trouvent actuellement les compteurs électromagnétiques. Cela non plus n’est pas respecté par les poseurs.
  • Cerise sur le gâteau, la directive européenne sur la métrologie 2014/32/UE du 26 février 2014 prévoit qu’un compteur d’électricité ne doit pas être manipulable à distance par une connexion à un quelconque dispositif de nature à faire perdre confiance dans l’instrument de mesure. De ce fait la norme NF C14 100 interdit formellement d’installer un réenclenchement automatique sur un AGCP (Appareil Général de Coupure Principale – nom technique du disjoncteur en langage courant) or c’est le principe même du fonctionnement du LINKY.

Pour plus de détails je vous renvoie à cette note rédigée par un officier supérieur honoraire de gendarmerie.
pdf icon

Linky – les pannes

Porte de garage qui s’ouvre ou se ferme toute seule, idem pour le portail, volets électriques qui s’abaissent ou qui montent de manière impromptue, réseau domotique planté, cartes électroniques endommagées (chauffe-eau, ascenseurs,…) télé, ordinateur hors service … les pannes recensées suite à l’installation du LINKY sont légions. Les dégâts se chiffrent en millions d’euros.

Le LINKY n’est pas en cause, ou si, indirectement. La source de ces problèmes est le CPL avec ses fréquences pulsées qui rendent certains appareils fous, heureusement pas tous.

Petite parenthèse au passage.

LINKY permet la coupure de l’électricité à distance sans qu’on vous demande votre avis. Attention donc si vous êtes sous assistance d’appareils médicaux nécessitant le courant.

De gros problèmes après la pose du LINKY à Montauban – durée 2’56
Le panier est vide