Le Blog

Blog – Blogue – Blague

LINKY – le dossier noir

LINKY – le dossier noir. ENEDIS a lancé en 2016 – sans consultation préalable du public – un vaste programme de remplacement de nos compteurs électriques en parfait état de fonctionnement. L’installation des nouveaux compteurs électriques « intelligents » LINKY favoriseraient la transition énergétique souhaitée par l’Europe. Sur le terrain, tout n’est pas aussi enchanteur. Le compteur soulève de nombreux problèmes : coûts prohibitifs, risques d’incendie et de pannes, atteinte à la vie privée, calamité écologique, trouble social, risques sanitaires, la liste est conséquente. Que faut-il en penser ? Quelles sont les solutions ?

LINKY – surfacturation et coûts prohibitifs

LINKY – surfacturation et coûts prohibitifs. Vous l’avez lu dans de nombreux articles, le nouveau compteur LINKY est « ruineux », les factures s’envolent chez de nombreux consommateurs et les coûts cachés sont bien là. Défiant tout bon sens, certains fournisseurs d’électricité, comme ici Happ-e une offre de chez ENGIE, continuent à nier l’évidence et à proclamer joyeusement sur leur site : Un compteur 100% gratuit ! Ni le compteur Linky, ni sa pose ne vous seront facturés !

LINKY – incendies et pannes à gogo

LINKY – incendies et pannes à gogo. Dans la presse on lit parfois, souvent des articles décrivant des pannes et des départs d’incendies potentiellement imputables au compteur LINKY. Comme vous pouvez aisément le comprendre, le dossier est particulièrement « chaud » et ENEDIS, alias l’État, alias la presse s’emploie à « étouffer » ces affaires. Néanmoins la vérité finit toujours par se savoir. Voyons les faits.

LINKY – Big Data & Big Brother

LINKY – Big Data & Big Brother LINKY est sans aucun doute un outil génial. Il peut en effet faire des relevés journaliers et construire au fil des remontées de données une « courbe de charge » fidèle du foyer. Plus le nombre de relevés est importants, plus la granularité est fine et plus la précision de l’analyse est redoutable. Que va faire ENEDIS avec les données confidentielles récoltées ? Eh bien, ce n’est plus un secret aujourd’hui !

LINKY – textes, lettres, vidéos, sites internet

LINKY – textes, lettres, vidéos, sites internet. Et non, l’Europe n’impose pas les compteurs aux particuliers. AUCUN texte de loi n’oblige le particulier à accepter le compteur LINKY ! Voici quelques références pour séparer le bon grain de l’ivraie et vous faire une opinion libre et éclairée.

« Share » vie privée

Avec l’ère digitale la frontière entre vie publique et vie privée s’est estompée. La protection de la vie privée est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est encore temps de préserver notre intimité.

Voulez-vous être augmenté ?

Les technologies ont fait une avancée remarquable dans notre travail, nos loisirs, nos vies. Jusqu’où laisserons-nous aller les machines ? La « Matrice » s’organise et prépare un futur où la machine sera reine. Et nous humains, quel monde voulons-nous créer ?

De la domination par le contrôle social

Un documentaire éloquent et primé d’Adam Curtis qui étaye le dossier « Lumière dans la Matrice » de Pierre Lassalle. Qui a dit que nous vivions dans une société respectueuse des valeurs humaines ?

La Shungite – ses Vertus

La shungite est de plus en plus connue en France. On en parle beaucoup, parfois de manière polémique. Alors qu’en est-il vraiment ? Quelles sont ses vertus ? Pourquoi la commercialisons- nous ?

La Shungite – son histoire

Comme tout ce qui existe ici bas, la shungite a son histoire. Les scientifiques n’ont à ce jour pas réussi à se mettre d’accord sur ses origines. Pourquoi sort-elle de l’ombre maintenant ? En route pour une courte chronologie des événements.

La Shungite – ce que dit la science

Savez-vous qu’il existe plus de 1 500 papiers scientifiques sur la shungite ? Et plus de 20 000 sur la fameuse molécule de carbone C60 qui donnerait à la shungite toutes ses vertus, à savoir le fullerène ? Alors que dit la science au sujet de la shungite ?

Au sujet de la méditation

Il n’est pas aisé de s’y retrouver dans les différents types de méditations existantes aujourd’hui, chacun y va de sa petite affaire. Qu’est-ce que la méditation, quelle est le type de méditation qui me convient. Essayons d’y voir clair.

Le panier est vide
meditation-fleur

Nos Infolettres

Une pincée de vérité, un zeste d'humour et trois doigts d'humanité

You have Successfully Subscribed!